Le pianiste achève son odyssée des sonates pour piano de Haydn. Triomphe d’ingéniosité.
Dixième volet d’une intégrale aussi fascinante qu’ingénieuse, et on ne s’en lasse pas ! Malgré Artur Balsam, Rudolf Buchbinder, Ekaterina Derzhavina et John McCabe, Jean-Efflam Bavouzet triomphe haut la main avec le tout dernier chapitre de sa traversée réunissant sonates, variations et diverses pièces de Haydn.
Depuis une dizaine d’années, le pianiste français étoffe et cultive ce cycle et mène en parallèle une intégrale des sonates de Beethoven, des concertos de Mozart et Beethoven, sans oublier l’inimitable « The Beethoven Connection ».
Il va sans dire que Jean-Efflam Bavouzet connaît sur le bout des doigts les lois et les secrets de cette époque foisonnante et ce, mieux que nul autre. La rigueur de la partition, la science de l’équilibre et l’art de l’éloquence, tout cela, il le partage avec ses confrères estimés, s’appuyant sur ces valeurs pour dévoiler le dessin souverain de la célèbre Sonate n° 60 en do majeur.
Une parfaite précision, révélée par un jeu sensible, brillant et délicieusement mordant, illumine l’esprit novateur de l’œuvre, ses explorations harmoniques, sa pulsion symphonique et ses surprises, comme l’usage impressionniste de la pédale avant la lettre.
Mais le pianiste parvient aussi à créer tout un monde de richesse à partir de la plus modeste sonate, comme la n° 4 en sol majeur qu’il revêt de phrasés malicieux et d’ornements pétillants jusqu’à ce que la partition rayonne et prenne vie, nourrie d’un dynamisme qui éclipse la version honorable de Buchbinder.
C’est par cette vitalité que l’interprète transmet son savoir-faire et son enthousiasme, palpable dans la Sonate n° 45 en la majeur, brillant essai formel dont le fil narratif est mené d’un bout à l’autre des trois mouvements enchaînés par un élan dramatique et un sens de l’invention. Quand arrivent les Variations en mi bémol majeur, la créativité intarissable de l’auteur trouve son expression dans l’ingéniosité de l’interprète qui mise sur l’imagination et l’audace.

Joseph
HAYDN
(1732-1809)
Sonates nos 3, 4, 28, 45 & 60.
Arietta con variazioni
Jean-Efflam Bavouzet (piano)
Chandos CHAN 20191. 2021. 1 h 11 min