Barbara Eckle vient d’être nommée directrice de l’Opéra de Lille. Elle prendra ses fonctions à partir du 1er juillet 2025 et devra concevoir la programmation artistique de la saison 2025-2026 et des suivantes. Elle succède ainsi à Caroline Sonrier, en poste depuis 2003, qui poursuivra ses missions de direction de l’établissement jusqu’en juin 2025.

Caroline Sonrier (à gauche) et Barbara Eckle (à droite) – Crédit photo : Ayse Yavas

Dramaturge au Staatsoper de Stuttgart, de 2018 à 2020, puis directrice de la dramaturgie pour l’opéra et les concerts du Festival International des Arts Ruhrtriennale de 2020 à 2023, Barbara Eckle a contribué à développer de nouveaux formats artistiques, souvent en lien avec des compositeurs et des artistes visuels, et à investir des lieux insolites.

Diplômée de l’École internationale de cinéma de Prague, Barbara Eckle, née à Zurich, a aussi étudié la philologie classique, la philosophie, l’histoire et l’art antique à l’université d’Oxford et le violon au Mannes College of Music, à New York.

La nouvelle directrice souhaite stimuler la diversité des expressions artistiques dans un opéra vivant et ouvert à tous, organisé autour de saisons thématiques, abordant un large spectre du répertoire comme la création, et proposant de nouvelles formes de concerts et de représentations, y compris hors les murs.