À seulement 23 ans, Aurel Dawidiuk a été choisi comme futur chef assistant du prestigieux Orchestre royal du Concertgebouw d’Amsterdam. Une expérience nouvelle pour le jeune chef allemand, mais également pour l’orchestre qui vient tout juste de créer le poste.

Aurel Dawidiuk ©Nils Ole Peters

Crédit photo : Nils Ole Peters

Pianiste et organiste, étudiant en direction à la Haute école des arts de Zurich, Aurel Dawidiuk s’est distingué lors de l’audition finale avec l’orchestre. Quatre candidats avaient été retenus après une sélection internationale.
Le lauréat du prix de direction Ernst von Schuch de Dresde prendra ses fonctions pour deux saisons à partir de 2024-2025. En plus d’assister les grands chefs d’orchestre de l’orchestre néerlandais, Aurel Dawidiuk travaillera de près avec les musiciens et dirigera plusieurs concerts lors de la saison 2025-2026.

Un poste créé dans l’héritage de l’orchestre

Avec des initiatives comme le Concertgebouworkest Young et l’Ammodo Conducting Masterclass, l’Orchestre royal du Concertgebouw a une longue tradition de développement des talents. Dans la lignée de l’investissement auprès des jeunes de son ancien chef principal Bernard Haitink, décédé en 2021, et grâce à un généreux don de sa famille, le poste de chef assistant a cette année été pourvu pour la première fois. Il offre la possibilité à de jeunes chefs talentueux de passer un cap dans leur carrière, une chance qu’avait eu Bernard Haitink dans sa jeunesse, selon sa veuve Patricia Haitink.