Né aux États-Unis, fils d’un guitariste de jazz, Arthur Hinnewinkel commence le piano à Singapour où il restera jusqu’à l’âge de 11 ans avant de s’installer définitivement en France.

Crédit photo : SDP

Après un passage par le conservatoire de Rueil-Malmaison, il entre dans la classe d’Anne-Lise Gastaldi au CRR de Paris: une expérience déterminante auprès de cette professeure hors norme qui lui a transmis, hormis la pratique du clavier, une ouverture aux arts. Premier prix dans des concours pour jeunes pianistes (Flame, Claude Kahn, Île-de-France), il est admis à l’âge de 15 ans au CNSMD de Paris où il se perfectionne dans la classe d’Hortense Cartier-Bresson et fréquente des musiciens avec lesquels il s’adonne aux délices chambristes.

La Fondation Singer-Polignac, qu’il intègre en 2021 pour trois ans, lui met le pied à l’étrier, lui permettant de se produire aux festivals de Pâques, Deauville, Pont-Croix ou au Musée de la Vie romantique. Cet été, au trentième Concours Clara Haskil présidé par Finghin Collins, il est l’un des trois finalistes et remporte le Prix Modern Times pour son interprétation d’Iridescence-Glace de Camille Pépin. Son riche parcours l’a ouvert à la diversité des cultures: Arthur ne se contente pas de vivre dans le seul pré carré de la musique occidentale mais s’intéresse également aux larges possibilités qu’offrent les musiques de l’Asie du Sud-Est connues dès l’enfance.

Cet amateur de voyages voue aussi une passion chronophage pour le jeu d’échecs dont il tire bénéfice dans l’exercice de la mémoire et l’appréhension de la dimension spatiotemporelle.

La peinture constitue son autre hobby, surtout les œuvres de Bosch, Vermeer ou Rembrandt contemplées dans les musées hollandais. En novembre, on le retrouvera à la Fondation Singer-Polignac avec le Trio Zeliha et en Suisse où il est très apprécié. Renaud Capuçon l’a d’ailleurs programmé en récital en février 2024 aux Sommets musicaux de Gstaad.

  • Nationalité Française
  • Âge 23 ans
  • Instrument Piano
  • Parcours  CRR de Rueil-Malmaison, CRR et CNSMD de Paris
  • Répertoire de prédilection De la musique baroque au répertoire contemporain avec en priorité Zelenka, J.-S. Bach, Beethoven, Schumann, Debussy, Ravel, Messiaen…
  • Dates clés 2023 Finaliste du Concours international Clara Haski