Le Conseil de la Fondation du Grand Théâtre de Genève a annoncé la nomination d’Alain Perroux comme directeur général de l’institution à partir de la saison 2026-2027.

Alain Perroux – Crédit photo : Carole Parodi

L’actuel responsable de l’Opéra national du Rhin prend ainsi la succession d’Aviel Cahn et retourne dans une maison qu’il connaît bien puisqu’il y a vu ses premiers opéras à l’âge de 11 ans et en fut le dramaturge de 2001 à 2009.

Ancien critique musical au Journal de Genève et pour Le Temps, Alain Perroux est également auteur de plusieurs livres dont L’Opéra, mode d’emploi (L’Avant Scène Opéra) et La Comédie musicale, mode d’emploi (L’Avant Scène Opéra) et des biographies des compositeurs Frank Martin et Franz Schreker (Éditions Papillon).

Sami Kanaan, conseiller administratif en charge du Département de la culture et de la transition numérique, accueille ce Genevois de 52 ans, directeur de l’administration artistique et dramaturge au Festival d’Aix-en-Provence de 2009 à 2020, avec la conviction « qu’il saura marier excellence artistique et ouverture à tous les publics. »