Du neuf sur les ondes
Marina Chiche et Priscille Lafitte jouent les prolongations sur France Musique.
France Musique tourne une page, et non des moindres ! Après vingt-huit ans passés au cœur du « Carrefour de Lodéon », d’abord sur France Inter, puis sur France Musique à partir de 2014, le producteur de la plus populaire des émissions de musique classique se retire des ondes à l’âge de 68 ans. Frédéric Lodéon cède la place à la violoniste Marina Chiche (photo de droite), qui occupera le créneau de 14 heures à 16 heures le dimanche dès le 30 août (« Vous avez dit classique ? Chiche ! »), après une émission d’été consacrée à ses consœurs historiques. Autre départ à signaler en cette rentrée, celui d’Elsa Boublil, qui se sépare de «Musique émoi» pour rejoindre l’Hôtel de Ville de Paris en tant que conseillère à la Culture. Son micro sera repris par Priscille Lafitte, dont la série « Années 20, musiques folles » a égayé la grille d’été de la chaîne tout au long du mois de juillet.
Planète musique : la météo du web

Crédit photo : Gregory Chris
Sortie de scène
Si monter sur scène est tout un art, l’exercice délicat du salut, qui offre au musicien l’occasion de démontrer une dernière fois sa créativité face à un public enthousiaste ou réservé, n’est pas une discipline plus aisée. Relayée par la page Facebook de la radio britannique Classic FM, une vidéo met en scène un duo américain de la Blair Academy for the Arts dans une parodie à caractère typologique détaillant la grande diversité des révérences en fin de concert : de la plus timide à la plus emphatique, de l’inclinaison glaciale au flot d’amour non contenu, en passant par l’adieu du grand émotif. Allez voir, vous y reconnaîtrez vos idoles !
L’opéra dans la poche
« Décomplexer la relation à l’Opéra », tel est l’objectif d’Aria, la toute nouvelle application lancée par l’Opéra de Paris, en partenariat avec Huawei, en avril dernier. S’appuyant sur le patrimoine audiovisuel de l’institution, elle propose plusieurs dizaines de modules destinés à offrir les clés d’une meilleure compréhension de l’opéra et du ballet, tout en explorant de nombreux croisements avec les genres voisins (musique pop, cinéma, littérature…). À la portée des néophytes, cette proposition ludique et interactive intéressera aussi les plus avertis : quiz et fiches instructives sauront développer l’appétit ou entretenir l’ivresse !
L’opéra pour tous
Un récent rapport sur les pratiques culturelles en France souligne le vieillissement et la raréfaction du public lyrique. Or les maisons d’opéra n’ont pas attendu ces signaux forts pour renouveler leur approche et sont désormais nombreuses à casser les codes et à mélanger publics et générations. Outre les premières de l’Opéra de Paris destinées au moins de 28 ans, soulignons les opérations choisies par Lille, qui met en place les Happy Days, par Nancy, qui propose de nombreux concerts gratuits, par l’Opéra du Rhin, qui décline Rossini et Hansel et Gretel pour les enfants…
Le Grand Théâtre de Bordeaux porte la même volonté en revigorant Mozart, les spectacles du corps de ballet et les animations, tandis que l’Opéra de Montpellier (photo), avec ses abonnements peu chers, s’affiche comme le fer de lance de ce mouvement. Entre un concert de Mylène Farmer à 250 euros et une Dame de pique à 60 euros, la réputation d’élitisme par le prix dont souffre l’opéra a du plomb dans l’aile.
En bref
Renouvèlement

Crédit photo : Montpellier Méditerannée Métropole
En place depuis 2015, Olivier Mantei a été renouvelé pour trois ans dans son mandat de directeur à l’Opéra Comique.
Rendez-vous
Contraint à l’annulation en mai dernier, Musicora prépare déjà sa 31e édition du 4 au 6 juin prochain, qui aura lieu à La Seine musicale à Boulogne-Billancourt.