En bref
Rencontre en Avignon
Les états généraux des festivals promis par Roselyne Bachelot et tant attendus par les professionnels du secteur auront lieu la première semaine d’octobre à Avignon.
Columbia se retire
Victime du Coronavirus, l’agence Columbia Artists Management a mis un terme à son activité, après quatre-vingt-dix années auprès d’artistes tels qu’Anne-Sophie Mutter, Menuhin ou Bernstein.
Collecte pour Colette !
Privée de billetterie pendant quatre mois de fermeture contrainte, la maison natale de Colette à Saint-Sauveur-en-Puisaye (89) voit son existence mise en péril. Lire Magazine littéraire lance une collecte pour contribuer à la sauvegarde des archives.

Tous à l’opéra !
Vingt-quatre institutions ouvriront leurs portes les 24 et 25 octobre à l’occasion de la manifestation Tous à l’Opéra ! qui célébrera dans le même temps la Journée Mondiale de l’Opéra (World Opera Day), faisant elle-même honneur aux anniversaires conjoints de Johann Strauss et Georges Bizet. Marraine de cette quatorzième édition, la mezzo-soprano Karine Deshayes proposera aux étudiants du Conservatoire de Paris deux journées de master-classes accessibles en entrée libre : le samedi 24 à Bastille et le lendemain à l’Opéra Comique. Le programme complet est à découvrir sur le site tous-a-lopera.fr !
Relancer la culture
La présentation par le gouvernement du plan de relance de 100 milliards d’euros le 3 septembre dernier a permis au ministère de la Culture de détailler son programme élaboré pour le secteur. 426 millions d’euros ont été dirigés vers le spectacle vivant dans le cadre des 2 milliards d’euros réservés à la culture. À l’intérieur de cette même enveloppe, 614 millions seront consacrés au soutien du patrimoine et de la création. 81 millions devraient être affectés à l’Opéra de Paris, 3,8 à la Philharmonie et 2,5 à l’Opéra Comique.