La femme panthère

« Simplicité pure et romantisme expressif. Exubérance délicate. Unique et universelle » : ce sont les mots choisis par le président de Cartier, Cyrille Vigneron, pour désigner la pianiste Khatia Buniatishvili qui devient l’ambassadrice de la maison de luxe.

Une annonce qui ne surprendra pas les observateurs avisés : la pianiste franco-géorgienne avait publié sur ses réseaux sociaux des remerciements chaleureux à la filiale du groupe Richemont pour l’avoir « si gracieusement accompagnée » à l’occasion du Concert de Paris, le 14 juillet dernier.

Cyrille Vigneron a pour sa part été aperçu au concert d’ouverture de saison de la Philharmonie de Paris qui mettait sa nouvelle égérie à l’honneur. Pour le reste, la communication autour de l’événement reste très discrète… à l’image du standard cultivé dans l’univers de la joaillerie.

Son dernier album, « Labyrinth », a paru le 9 octobre 2020 chez Sony.

Sortir à Paris

Crédit photo : Esther Haase/Sony

PARIS PHILHARMONIE

Le 11 novembre (15h et 18h30)
Anna Netrebko

Désormais incontournable sur les scènes du monde entier, la soprano Anna Netrebko est de retour avec un récital en petit comité, accompagnée de la mezzo-soprano Elena Maximova, du violoniste Giovanni Andrea Zanon et du pianiste Malcolm Martineau, pour un programme varié de mélodies russes, allemandes, françaises et britanniques de la fin du xixe siècle et du début du xxe siècle, sous le titre « Day and Night ». Également à l’Opéra de Bordeaux, le 20/11.

PARIS COLLÈGE DES BERNARDINS

Les 13 et 14 novembre
Festival des Heures

Sept concerts « au rythme des heures monastiques » introduits la veille (13/11, 18h30) par des vigiles menées par Thierry Escaich à Saint-Étienne-du-Mont. Le lendemain, aux Bernardins, à partir de 8h30, on célébrera les matines avec Tanguy de Williencourt (Variations Goldberg), suivies des laudes avec Marc Coppey et Peter Laul (Beethoven et Dvorák), tierce avec Pierre Génisson et les Tchalik, sexte avec Les Éléments, none avec François Cheng lu par Didier Sandre, les vêpres avec la Neuvième de Beethoven par le duo Cassard-Pescia, et complies avec Les Métaboles, dans Tchaïkovski, Pärt et Sviridov à 18h30.

PARIS PHILHARMONIE

Les 12, 13, 14 et 15 novembre
(horaires avancés)
Week-end Nico Muhly

Nico Muhly faisait ses premiers pas à New York chez Philip Glass, dont il fut l’assistant à l’orée des années 2000, tout en flirtant déjà avec le cinéma et la pop. Avec un second ouvrage lyrique, Two Boys, pour le Metropolitan Opera, en 2013, il se rattache à une nouvelle génération américaine de musiciens présents dans plusieurs domaines. Il investit Paris avec ses amis,les pianistes Katia et Marielle Labèque (création française de son Concerto pour deux pianos, avec l’Orchestre de Paris), l’altiste Nadia Sirota, le chanteur Sam Amidon et l’organiste James McVinnie.

Il l’a dit

Alexeï Navalny

« Il faut mettre les gens comme Gergiev sous pression. Il soutient tout ce que fait Poutine, de telles personnalités devraient être bannies d’Europe »

Transféré à Berlin après un empoisonnement en août dernier, le leader de l’opposition russe Alexeï Navalny s’est confié en octobre au quotidien Bild, alors qu’il revenait de plus de deux semaines de coma. Il a notamment évoqué l’actuel directeur musical de l’Orchestre philharmonique de Munich.