La valse des Maestros
Départs, nominations, reconductions, ainsi va le bal des chefs et cheffes qui se suivent mais ne se ressemblent pas.
L’Opéra national de Lorraine vient d’annoncer la nomination de sa nouvelle directrice musicale pour trois ans à partir de la prochaine saison. La cheffe polonaise Marta Gardolinska (photo) a entamé sa collaboration avec les musiciens de sa nouvelle maison en octobre dernier pour la création française de Der Traumgörge de Zemlinsky. Membre du Dudamel Fellowship Program à Los Angeles au cours de la saison 2019-2020, elle a fait ses débuts en août 2019 avec le Scottish Chamber Orchestra puis avec l’Orchestre de chambre de Paris en novembre 2020.
Autre produit du programme de direction californien (en 2015), Adrien Perruchon rejoindra l’Orchestre Lamoureux à sa direction musicale pour trois ans à partir de septembre. Assistant d’Alain Altinoglu, François-Xavier Roth et Esa-Pekka Salonen à ses débuts, il a développé sa carrière auprès de l’Orchestre de Lyon, de celui de Cleveland, des Wiener Symphoniker…

Crédit photo : SDP
Leur maître commun a quant à lui été prolongé à la tête de l’Orchestre de Los Angeles pour un troisième mandat qui prendra fin en 2026. C’est jusqu’à cette même échéance que s’étendra le contrat de Riccardo Chailly, reconduit auprès de l’Orchestre du Festival de Lucerne. En France, Olivier Schneebeli quitte la Maîtrise du Centre de musique baroque de Versailles après trente ans de service ; il sera remplacé par Fabien Armengaud. L’Opéra de Paris accueille pour sa part la cheffe Ching-Lien Wu à la tête de ses Chœurs ; une direction qu’elle assurait jusqu’alors auprès du Dutch National Opera d’Amsterdam.
Chasse aux trésors
Garnier, la magie opéra
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Œuvre d’art totale convoquant peinture, sculpture, science des volumes, contrastes d’ors et d’ombres et cascades d’ornements… et réponse à la demande de Napoléon III qui venait d’échapper à un attentat devant la salle Le Peletier, l’Opéra Garnier s’est érigé au terme d’un chantier de quinze ans, ponctué par les bonds et rebonds marquant l’histoire mouvementée du Second Empire et de la IIIe République. Le récit complet de la construction d’un des plus flamboyants monuments de Paris est à retrouver dans un riche documentaire signé Patrick Cabouat, disponible sur le site d’Arte jusqu’à la fin du mois de mars.
Sortie de scène

Crédit photo : Ajay Suresh
Il n’y a plus de saison, les musiciens s’étiolent : la maison Met est exsangue
« La longue et glorieuse histoire du Met et de son fabuleux Orchestre ne peut se terminer par une catastrophe artistique. » Dans une déclaration ouverte du 10 janvier, le directeur artistique de l’Orchestre de Chicago, Riccardo Muti, lançait une supplique en faveur de l’Orchestre du Metropolitan Opera de New York : « En tant que citoyen du monde, j’appelle à ce que l’on redonne aux musiciens du Met la dignité que nous méritons tous. » Cette demande est intervenue quelques jours après le gala virtuel de réveillon du Nouvel An de l’institution américaine, à l’occasion duquel l’embauche de musiciens extérieurs avait provoqué une importante polémique.
En novembre dernier, le Met proposait à ses employés de les payer à nouveau après huit mois de suspension des salaires, en échange d’une révision des contrats prévoyant une réduction de 30 %. Dans un climat extrêmement tendu, les représentants syndicaux s’opposent fermement à ces concessions, accusant la direction de profiter de l’épidémie pour « vider définitivement les contrats, bien au-delà de la fin de cette crise », selon les termes de Len Egert, directeur de l’American Guild of Musical Artists. De nombreux musiciens ne sont aujourd’hui plus en mesure de payer leurs loyers, ils quittent New York désormais hors de leurs moyens.
Fin janvier, le directeur du Met, Peter Gelb, s’inquiétait de la situation financière de l’Opéra : « Nous sommes passés d’une marge de crédit de 46 à 57 millions de dollars, ce qui nous préoccupe. » Il se félicitait néanmoins des bonnes relations maintenues avec les donateurs : depuis le début de la pandémie, 33 000 nouveaux mécènes se sont engagés financièrement à travers le monde pour soutenir cet emblème de l’univers lyrique.
En bref
Déménagement
Forcé de quitter l’Éléphant Paname, qui ferme définitivement, L’Instant Lyrique a sauvé la majeure partie de sa saison en rejoignant la
salle Gaveau.
Partenariat
Application de karaoké pour musiciens, la plate-forme française NomadPlay enrichit son répertoire en nouant un partenariat avec Naxos.
Dégâts
Un incendie s’est déclaré au niveau de la toiture du Palais des beaux-arts de Bruxelles et l’eau destinée à maîtriser les flammes a sérieusement endommagé l’orgue de la salle Le Bœuf.