La flûte au cinéma
Alors qu’ils arrivent au Mozarteum de Salzbourg, deux jeunes étudiants franchissent un portail magique et se retrouvent sans s’y attendre dans le royaume merveilleux de la Flûte enchantée. Le tournage de cette Magic Flute façon Harry Potter, chantée en anglais, s’est achevé il y a quelques semaines à Munich. Aux côtés de Sabine Devieilhe (photo) en Reine de la Nuit, Sarastro aura la voix de l’Américain Morris Robinson, tandis que le Britannique Iwan Rheon, célèbre pour son incarnation du sadique Ramsay Bolton dans Game of Thrones, incarnera Papageno. Sortie sur les écrans en décembre 2022.
Chasse aux trésors
L’habit ne fait pas le moine
C’est une archive des plus atypique, un moment de studio volé au cours d’une session d’enregistrement de la soprano Victoria de los Ángeles, accompagnée par le pianiste Gerald Moore.

Crédit photo : Piergab
L’intitulé trompeur de la vidéo provoquera chez l’auditeur désarroi ou hilarité (selon son humeur) à l’écoute du lied « Ich grolle nicht », tiré des Dichterliebe de Schumann. Alors que les premières notes introduisent admirablement le morceau sous les doigts de la chanteuse, l’accompagnateur fait son entrée fracassante dans une voix de fausset délicieusement surjouée, amenant le climax de la pièce avec un « ewig verlones lieb » criard… pour finir dans le rire général de l’assistance. Amateurs de blagues potaches, ruez-vous sur ce document !
Prix d’aujourd’hui
C’était jeudi 25 mars à l’auditorium de la Maison de la radio, sans acclamations dans la salle mais en diffusion numérique : Vincent David a remporté le Grand Prix lycéen des compositeurs avec sa pièce In Pulse pour saxophone alto, piano, contrebasse et batterie. Le Prix des professeurs est revenu à Benoît Menut, récompensé pour les trois pièces issues de son disque Les Îles, avec soprano, violon, violoncelle et piano. Destiné à diffuser la musique contemporaine en milieu scolaire, encourager les jeunes à découvrir les compositeurs d’aujourd’hui, et multiplier les rencontres avec ces derniers, l’événement créé en 2000 a élargi son objectif en s’ouvrant aux collégiens de troisième. Les compositeurs en lice (nos deux lauréats ainsi que Franck Bedrossian, François-Bernard Mâche, Bérangère Maximin et Frédéric Pattar) ont échangé avec des élèves de 129 établissements, en amont de la cérémonie tenue à huis clos. L’Orchestre national de France dirigé par Thomas Søndergård donnait la création de la pièce The Wonder of Life de Régis Campo, consacré lors de l’édition 2020. Dédiée à la réalisatrice Coline Serreau, l’œuvre rend hommage à un choral de la Passion selon saint Matthieu et « répond au désir [du compositeur] de partager une lumière positive, une musique pulsée, ouverte et joyeuse ».
En bref

Crédit photo : Wolfgang-Schmidt
Trio auvergnat
Le chef Thomas Zehetmair (photo) rejoindra l’Orchestre national d’Auvergne la saison prochaine pour une durée de trois ans. Le pianiste Christian Zacharias et le violoniste Enrico Onofri l’appuieront comme chefs associés.
Reprise des négociations
Après un an de suspension, le Met de New York a offert un paiement temporaire à ses musiciens en échange de la reprise des négociations dans la perspective d’un accord sur une révision à la baisse des salaires futurs.