Planète musique : sorties
Bonne année 2021
C’est pour l’instant un excellent début avec de belles promesses de parutions.
À l’occasion du centenaire de la naissance du compositeur argentin, la trompettiste Lucienne Renaudin Vary propose des « Piazzolla Stories » chez Warner Classics tandis que l’accordéoniste Ksenija Sidorova confie ses « Piazzolla Reflections » à Alpha. Chez ce dernier, sont attendus les Quatre Derniers Lieder de Strauss par Sandrine Piau, qui participe également à la Brockes-Passion de Haendel par Jonathan Cohen, les Ballades de Chopin par Anna Vinnitskaya, le Requiem de Biber par Vox Luminis.
Au rayon baroque, arrivent bientôt le Stabat Mater de Vivaldi par Jakub Józef Orlinski chez Erato, et, chez Harmonia Mundi, des cantates de Buxtehude par l’Ensemble Correspondances, le Stabat Mater de Pergolèse avec Lucile Richardot, le troisième volume des « Airs sérieux et à boire » des Arts florissants et des airs de cour par Marc Mauillon.

Crédit photo : Sandrine Expilly
Le même éditeur poursuit son aventure Beethoven par les Symphonies nos 3, dirigée par François-Xavier Roth, et 7, interprétée par le Freiburger Barockorchester, et visite quelques-uns de ses prédécesseurs : C.P.E. Bach en compagnie d’Amandine Beyer et Gli Incogniti, Mozart et sa Gran Partita par l’Akademie für Alte Musik Berlin.
Les amateurs de voix guetteront, chez Erato, un « Projet Freischütz » par Laurence Equilbey à la tête d’une jeune et belle distribution (de Barbeyrac, Van Oostrum, Skerath), un Voyage d’hiver par Joyce DiDonato accompagnée au piano par Yannick Nézet Séguin. Pour Deutsche Grammophon, le Canadien retrouve Rachmaninov et l’Orchestre de Philadelphie dans la Symphonie n° 1 et les Danses symphoniques quand Andris Nelsons poursuit son intégrale Bruckner à Leipzig. Et pour les collectionneurs, se préparent des coffrets Brendel, Argerich, Abbado, Gulda, Van Beinum, Böhm… De quoi patienter avant de pouvoir retourner au concert.


Planète musique : chasse aux trésors
Dans les entrailles du TCE
À Paris, 15, avenue Montaigne, le Théâtre des Champs-Élysées a ouvert ses portes numériques le temps de leur fermeture physique en dévoilant les petits et grands secrets de la maison. Le saviez-vous ? Le nom de la salle aux inspirations Art déco répond à une promesse d’emplacement jamais satisfaite lors de l’initiation du projet au début du XXe siècle. L’aviez-vous remarqué ? Vingt et un fauteuils peuvent se rajouter devant le rang A de l’orchestre pour former le rang AA et accueillir la réponse enthousiaste du public pour les concerts les plus alléchants… Autant de petites découvertes promptes à rendre les retrouvailles aussi douces que la séparation fut déchirante !
L’orchestre mode d’emploi
Faut-il un mode d’emploi pour aborder l’orchestre ? Le goût de la musique s’enrichit-il des nombreuses découvertes que l’on peut faire sur les multiples recettes qui président à la mise au point d’un concert ? L’Opéra de Montpellier répond méthodiquement aux diverses questions qui pourraient tarauder le mélomane timide et curieux dans une série de quarante podcasts consacrés à l’éclairage d’un univers parfois obscur. L’acoustique des salles de concert, le parcours d’un programme musical, depuis le choix des œuvres par la direction générale jusqu’à sa réalisation sous les doigts des musiciens sur scène, l’enregistrement des concerts… toute une fabrique qui n’aura plus de secrets pour vous après consultation de cette notice audio !
Clara es-tu là ?
Comment intégrer davantage de compositions féminines aux programmations ? », s’interrogent nombre de parties prenantes de la vie musicale. Une solution a récemment vu le jour : la base de données « Demandez à Clara », qui référence les œuvres émanant de plumes féminines, à travers le monde et l’histoire. La promesse certaine de découvertes nombreuses !
En bref

Adieu pachyderme
Le Centre d’art et de danse parisien Éléphant Paname a fermé ses portes après huit années de rencontres entre les arts.
Transfert
Simon Rattle succédera à Mariss Jansons à la tête de l’Orchestre de la Radio bavaroise à partir de septembre 2023. Le chef britannique prolonge dans le même temps ses fonctions auprès du London Symphony Orchestra jusqu’à cette date.