Chasse aux trésors
Limitation de vitesse
Quelques images sauvées d’une répétition à Tel Aviv montrent Leonard Bernstein interprétant Le Chant de la Terre avec l’Orchestre philharmonique d’Israël et la mezzo-soprano allemande Christa Ludwig. Au milieu de la quatrième partie, Von der Schönheit, la chanteuse s’interrompt dans un mouvement d’agacement : « Non, c’est trop rapide. » Et, s’approchant du chef, elle poursuit en allemand : « Je ne peux pas parler. Vraiment ! » Loin de renoncer à son tempo, le maestro lui répond en anglais : « Mais c’est tellement plus lent que ce que je fais d’habitude ! » Avant de reprendre avec les musiciens en lâchant : « Ça n’a aucune importance. De toute façon, qui peut entendre les mots ? » Un moment d’anthologie.

Dans le secrets des géants
Blogs, Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, Pinterest… Classica a surfé sur Internet pour y dénicher des pépites. Suivez les Flashcodes !
« Le journal intime de Mozart » s’ouvre dans la voix candide et sensible du comédien Nicolas Vaude, à travers une série de podcasts natifs diffusés en sept épisodes de dix minutes sur le site de France Musique. Inspirée par l’ouvrage pour enfants du même nom, la narration de la musicologue Marianne Vourch met en scène le compositeur depuis sa tendre enfance jusqu’à l’âge adulte. Le récit de ses voyages et aventures est porté avec fraîcheur et dynamisme par de nombreux extraits musicaux ou bruitages qui donnent vie à l’histoire… La première d’un ambitieux projet dédié aux grands compositeurs et musiciens !
Musique au logis
Tendez l’œil et l’oreille à cette initiative réalisée en partenariat avec Classica.
C’est une exception à la télévision au cœur d’un programme généraliste : le journaliste Michel Mompontet donne la place aux artistes du classique et du jazz dans une chronique musicale, tous les vendredis, dans le journal de 23 heures de France Info TV. « J’ai fait le pari de ne pas simplifier le propos, mais de présenter ce que j’aimais. Nous ne cherchons ni à flatter les spécialistes ni à exclure les béotiens. Seulement à aiguiser une curiosité. »
Fondateur en 2007 de la séquence « Mon œil » au journal de France 2, l’ancien chef adjoint du service culture de la deuxième chaîne revient désormais à ses premières amours. « J’ai suivi les cours du conservatoire en flûte, puis j’ai étudié la musicologie avant de rentrer au service de France Télévisions comme grand reporter en matière de politique étrangère. » Sa sensibilité tournée en particulier vers la période baroque et le répertoire pour piano le porte vers des sujets très divers.
L’humanité de Jean-Claude Casadesus, la flamboyance d’Alexandre Kantorow ou le ressenti des musiciens à l’activité empêchée ont fidélisé mélomanes amateurs et confirmés, qui suivent la chronique en direct ou sur les réseaux sociaux.
En bref

Crédit photo : Rory Carnegie
Honneur
Depuis seize ans à la tête de l’Orchestre symphonique de Montréal, le chef Kent Nagano (photo) a reçu le titre de chef émérite. Il en devient le troisième titulaire après Wilfrid Pelletier et Zubin Mehta.
Cheffes à l’avant
La seconde édition du concours de cheffes d’orchestre La Maestra vient d’ouvrir ses inscriptions. L’événement organisé par la Philharmonie et le Paris Mozart Orchestra se tiendra du 3 au 6 mars 2022.