Pour la quatrième fois, la ville de Rungis est devenue un temple du duo de pianos. Sous la
direction artistique de Ludmila Berlinskaïa et Arthur Ancelle, ce festival unique en France, dédié à un répertoire à quatre mains et à deux pianos, est un lieu d’exploration multi-facettes.

Crédits Photos : Nathanael Charpentier
Ainsi, Anderson Roe Piano Duo, véritable star aux États-Unis nommée à Emmy Awards, joue pour la
première fois dans l’Hexagone au concert d’ouverture ; Olivier Beaumont et Aurélien Delage
interprètent des œuvres à deux clavecins avant d’accueillir Paul Lay et Bojan Z en improvisation
de jazz. Le Duo Berlinskaïa et Ancelle rend hommage à Rachmaninov pour le cent cinquantième
anniversaire de naissance, avec les rares Deux Pièces op. 58 de Nikolaï Medtner.
Dans la matinée du dernier jour, Chiara Fiona Alaimo, jeunes talents de l’Académie Piano-piano
2022-2023, et un ensemble constitué à l’occasion interprète brillamment une partition complexe de
Guillaume Connesson, Jurassic Trip (1998). Le Carnaval des animaux de Saint-Saëns qui suit est
illustré en direct par une poétique animation numérique de Grégoire Pont qui a également écrit un
nouveau texte (récité par Jean-Philippe Ancelle).

Le concert de clôture est assuré par deux duos, le Duo Clara et Marie Becker et le Duo Reflet,
Natsu Aoki et Kazune Mori, jeunes talents de l’Académie Piano-piano 2022-2023. Clara et Marie
Becker montrent une construction solide du Concerto pour deux claviers BWV1060 de Bach,
notamment dans le dialogue du finale. Dans le Concerto pour deux claviers BWV 1061, le Duo
Reflet offre un deuxième mouvement, sans orchestre, extraordinaire lyrisme, presque romantique.
Les deux pianistes conjuguent sans heurt leurs personnalités pourtant très affirmées, en les
confrontant de temps à autre pour créer de véritables effets pianistiques (finale). Clara et Marie
Becker les rejoignent ensuite dans A Scott Joplin Rag Rhapsody, feu d’artifice pour deux pianos et
huit mains de Kevin Olson (né en 1970). Les artistes explorent en s’amusant différents modes de
jeux dans cette partition exigeant une virtuosité classique et un sens rythmique propre au jazz.
L’orchestre du CRR 93 (Aubervillers – La Courneuve), constitué de musiciens de niveaux très
divers, et placé sous la baguette d’Alexandre Grandé, les accompagne très honorablement.
Auparavant dans l’après-midi, Arthur Ancelle présentait l’Open Piano-Piano Data Base une base
de données participative du répertoire pour deux pianos et piano à quatre mains. Née par le désir
de réunir, échanger et partager les partitions que possèdent les musiciens professionnels et
amateurs du monde entier, l’oPPDb permet une recherche efficace grâce à plusieurs filtres, tout en
s’enrichissant constamment.