Festival de Beaune : quand le baroque explore les mystères de l’au-delà

L’au-delà : pour son édition 2026, le Festival de Beaune choisit un fil rouge ambitieux, à l’image d’une programmation qui continue de faire de la ville l’un des grands rendez-vous français de la musique baroque.
Dirigé depuis deux ans par Maximilien Hondermarck, le festival s’appuie toujours sur ses monuments emblématiques — l’Hôtel-Dieu et sa cour et la basilique Notre-Dame — tout en cherchant à renouveler son approche du répertoire et à investir de nouveaux lieux comme la Lanterne magique et le théâtre de Beaune qui permettra pour la première fois d’assister à une représentation scénique : L’Avare de Gasparini, présentée par Vincent Dumestre et La Poème Harmonique avec le metteur en scène Théophile Gasselin. Autour de ce spectacle gravitent plusieurs grandes œuvres du répertoire : le Nisi Dominus de Vivaldi, à nouveau par Le Poème Harmonique, la Messe en si mineur de Bach, les Vêpres de la Vierge de Monteverdi, Il trionfo del tempo e del disinganno de Haendel, le Stabat Mater et L’Olimpiade de Pergolèse, Les Boréades de Rameau ainsi qu’un cycle consacré aux 400 ans de la mort de Dowland.
La clôture du 26 juillet se déclinera en deux temps : les cantates funèbres de Bach et Telemann à la basilique, suivies d’une immersion polyphonique (Ockeghem, Brumel…) conçue en dialogue avec le Jugement dernier de Rogier van der Weyden, conservé à l’Hôtel-Dieu.
« Ces musiques venues de loin ne nous parlent pas seulement d’un autre monde, englouti : elles nous invitent aussi à regarder autrement celui que nous habitons. C’est au cœur de l’écoute que commence le véritable au-delà. » — Maximilien Hondermarck, directeur du festival.
Pourquoi on y va
Parce que peu de festivals utilisent aussi intelligemment leurs lieux, leur patrimoine et leur programmation pour construire une véritable expérience d’écoute plutôt qu’une simple succession de concerts.
5 temps forts
- 3 juillet — Ouverture : La Tempête, dir. Simon-Pierre Bestion : Requiem imaginaire pour Charles Quint — Basilique
- 4 juillet — Les Talens Lyriques, dir. Christophe Rousset : Ariodante (Haendel) — Cour de l’Hôtel-Dieu
- 12 juillet— Le Poème Harmonique, dir. Vincent Dumestre, Théophile Gasselin (mise en scène) : L’Avare de Gasparini (production scénique) — Théâtre de Beaune
- 25 juillet — Chœur de chambre de Namur, A nocte temporis, dir. Reinoud Van Mechelen : Les Boréades (Rameau) — Cour de l’Hôtel-Dieu
- 26 juillet — Clôture : Trauerkantaten (Bach, Telemann) à la basilique Notre-Dame et L’épée et le lys (polyphonie autour de van der Weyden) à la Salle des Pôvres
Informations pratiques
- Dates : du 3 au 26 juillet 2026.
- Lieux : Hôtel-Dieu (Cour, Chambre du Roy et Salle des Pôvres), basilique Notre-Dame, Théâtre de Beaune, chapelles de la Charité et des Jacobins, La Lanterne Magique.
- Programme complet et réservations sur festivalbeaune.com ou au 03 80 22 97 20.
Détail de l’évènement
Du 3 au 26 juillet 2026
Lieux
Hôtel-Dieu (Cour, Chambre du Roy et Salle des Pôvres), basilique Notre-Dame, Théâtre de Beaune, chapelles de la Charité et des Jacobins, La Lanterne Magique, Beaune
