Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788), *****, Sonates en trio Wq. 83, 143, 145 et 149. Sonate pour flûte seule Wq. 132. Fantaisie pour pianoforte Wq. 67. François Lazarevitch (flûte), Justin Taylor (pianoforte). Alpha Classics 768. 2021. 1 h 19 min
Habitués à jouer ensemble au sein des Musiciens de Saint-Julien, François Lazarevitch et Justin Taylor se retrouvent autour des sonates en trio de C.P.E. Bach et en offrent une interprétation vivante et raffinée.
Si le choix de confier les parties de violon et de basse continue au pianoforte peut paraître surprenant au premier abord, il offre un rendu sonore particulièrement intéressant. Le timbre parfois austère du pianoforte apporte de la clarté au discours musical et se marie bien avec celui, plus velouté, de la flûte.
Les interprètes dialoguent avec une grande complicité : les attaques sont réalisées avec la même précision, les phrasés sont homogènes et les nuances sont finement dosées.
L’esprit sensible et audacieux propre au mouvement Empfindsamkeit auquel CPE Bach est associé se fait notamment sentir dans la Fantaisie en fa dièse mineur pour pianoforte. Le troisième mouvement se caractérise par des contrastes parfois abrupts, des ruptures de tempo et des silences dont Justin Taylor parvient à souligner l’intensité dramatique. L’ensemble témoigne ainsi du goût du compositeur pour l’improvisation.
C’est également le cas de la Sonate en la mineur pour flûte seule, ce que François Lazarevitch met en valeur en dévoilant la richesse de sa propre inventivité dans les reprises qu’il orne avec beaucoup de brillance.
