🎼 Chostakovitch : deux ciné-concerts à la Philharmonie de Paris

Chostakovitch au piano
© Un film à la patte
Deux films avec orchestre permettront de (re)dĂ©couvrir les liens du compositeur avec le cinĂ©ma, lui qui, dans sa jeunesse, gagna sa vie comme pianiste pour films muets. Il y a d’abord, en première française, la projection de Oh to Believe in Another World film d’animation de William Kentridge conçu autour de la Symphonie n° 10. Elle sera interprĂ©tĂ©e par l’Orchestre symphonique de Lucerne dirigĂ© par Michael Sanderling.
« L’histoire de Chostakovitch et sa relation compliquĂ©e Ă l’État en Union soviĂ©tique, depuis ses balbutiements – juste après la rĂ©volution de 1917 – jusqu’à la mort de Staline en 1953, fournit la matière idĂ©ale pour penser visuellement la trajectoire suivie par le compositeur, des dĂ©buts de la pĂ©riode soviĂ©tique Ă l’écriture de la symphonie » explique le plasticien sud-africain. Les personnages principaux sont LĂ©nine, Trotski et Staline, Chostakovitch et Elmira Nazirova, le poète Vladimir MaĂŻakovski et sa maĂ®tresse Lili Brik.
Le second rendez-vous prĂ©sente Le CuirassĂ© Potemkine de SergueĂŻ Eisenstein (1926), film qui sera accompagnĂ© d’une partition composĂ©e par Frank Strobel Ă partir des Symphonies nos 4, 5, 8, 10 et 11 « L’AnnĂ©e 1905 », date de la mutinerie du fameux navire. Frank Strobel sera Ă la tĂŞte de l’Orchestre du Conservatoire de Paris.
Philharmonie de Paris – Samedi 11 octobre Ă 20 h et dimanche 12 Ă 18 h.
Plus d’informations et réservations sur philharmoniedeparis.fr
DĂ©tail de l’Ă©vènement
11 et 12 octobre
Lieu :
La Philharmonie de Paris